Le BIO

Quand avez-vous commencé à produire en bio ?

Philippe Guéguen : « Depuis le lancement de La Maison Guéguen, nous travaillons en Bio. La tendance croissante du bio, dictée par les consommateurs, nous a permis au fil des années de développer notre offre, grâce à des producteurs toujours plus nombreux et volontaires à s’engager dans ces pratiques. Tous les ans un contrôle intervient et nous sommes certifiés par FR-BIO-09 »

Alain Guéguen : « Grâce à cela, nous avons pu rapidement nous fournir en beurre et lait bio auprès de la laiterie locale Le Gall, en œufs bio issus de La Ferme de Marine à Pluguffan, et en farine grâce à la Ferme de Gwenvez à Plonéour Lanvern. »

Pourquoi avoir choisi de travailler en BIO ?

PG : « Depuis le lancement de La Maison Guéguen, nous travaillons en Bio. La tendance croissante du bio, dictée par les consommateurs, nous a permis au fil des années de développer notre offre, grâce à des producteurs toujours plus nombreux et volontaires à s’engager dans ces pratiques. »

Respect des traditions

AG : « Le respect des traditions est au cœur de notre activité et ceci particulièrement avec la marque La Maison du Kouign, spécialisée dans la fabrication artisanale de spécialités traditionnelles bretonnes (Kouign de Mahalon, Kouign Amann et gâteau breton).

Notre entreprise est centenaire, et nous avons tenu à conserver les recettes originales de notre grand-mère et de notre père, ainsi que leurs procédés de fabrications. A l’époque le bio était la norme. Ceci nous permet d’offrir des lichouseries aux saveurs authentiques. Il n’est pas rare, d’ailleurs, au détour d’une bouchée de Kouign, de se faire assaillir par des souvenirs d’enfance… Nous tenons à faire perdurer la magie. »

Engagement éthique et responsable

PG : « Nous avons à cœur de minimiser notre impact environnemental et d’encourager les initiatives qui vont dans ce sens. Si les matières premières issues de l’agriculture biologique ne sont pas forcément beaucoup plus chères, elles nécessitent en revanche beaucoup plus d’attention à produire. Choisir le bio, et favoriser les producteurs de proximité, sont pour nous des choix qui s’inscrivent dans une démarche éthique et responsable plus globale. C’est par la multiplicité de petits efforts, de choix et de pratiques plus vertueuses que nous contribuons à notre échelle à un mieux collectif. »

Excellence gustative et satisfaction de nos lichous (gourmands)

AG : « Nous n’existons que grâce à nos clients, et nous estimons leur devoir l’excellence gustative. De ce point de vue, le choix du bio est une évidence. Il nous permet d’assurer une véritable richesse en  bouche… de ces saveurs qui font naître les sourires. »

Quel avenir pour le BIO au sein de la Maison Guéguen ?

AG : « Nous rêvons d’une offre 100% BIO, comme ce que nous avons réalisé pour La Maison Du Kouign… »

PG : « …et nous y travaillons. A suivre. »

CERTFIE FR-BIO-09