La Maison du Kouign, « Plijadur o rannañ »

La maison réelle

La maison familiale fut construite en 1914 au village de Kerrest en Mahalon, par notre grand-mère, Marie Guellec. Bâtie à la croisée des routes de Plozévet, Plouhinec et Mahalon, elle devint vite « commerce de proximité » comme l’on dirait aujourd’hui, et aussi boulangerie puisqu’un four y était présent.

C’est dans ce four que les femmes des fermes environnantes venaient cuire leur Kouign des Gras et que notre grand-mère, bonne commerçante, faisait connaître son Kouign, dont la recette bigoudène lui venait de sa famille de Plozévet. Déjà avant la seconde guerre mondiale 1939/1945, les clients venaient de Douarnenez chercher ce gâteau des Gras.

Enfants dans les années 60-70, en février, pour nous pas de « saison de ski » mais la « saison des Kouign », car le cœur de la maison battait au rythme du kouign. Il y en avait du sol au plafond… et nous étions nombreux entre le fournil et la boutique à fabriquer, transporter et vendre cette brioche, spécialité bigoudène !

A cette fabrication de kouign notre grand-mère a toujours associé le gâteau breton (les grandes roues qui accompagnaient tous les baptêmes, mariages et enterrements de notre famille et d’autres encore), le riz au lait, le far. Notre père, son successeur y rajouta le Kouign -amann puis Alain perfectionna la recette grâce à un boulanger longtemps en place à Douarnenez, fief de ce gâteau.

La maison virtuelle

La maison virtuelle est née dans notre esprit en 2012, lorsque nous décidons de reprendre les recettes familiales et de créer la boulangerie artisanale traditionnelle Pains&Kouign située au 104 avenue de la France Libre (Kerfeunteun).

La Maison du Kouign est la marque dédiée aux spécialités bretonnes. Le site internet spécifique est pensé depuis 2018, date de l’obtention du label Entreprise Centenaire !